PUTAIN D’AMENDEMENT
Un film écrit et réalisé par Philippe Cornette
AVEC LES ELEVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ACTEUR EN COURS DU JOUR
Scénario et dialogues de Philippe Cornette
En compétition officielle au
Wallachia International Film Festival
Et au FIFE
Festival International du Film de l’Espoir
3 prix « Meilleur espoir féminin » « Mention spéciale du Jury Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario »
RÉSUMÉ
Eva, jeune enseignante en philosophie est chahutée et détestée par ses élèves.
Le jour 1, elle va exclure de son cours, Medhi, un élève de sa classe, à la suite d’une forte altercation, et ce, sous l’œil choqué et impuissant de ses copains de classe.
Medhi jure de revenir le lendemain lui loger une balle dans la tête.
Pendant qu’Eva rappelle à ses élèves qu’une de ses collègues la remplacera l’après-midi, parce qu’elle a un rendez-vous médical, certains élèves entre-temps sont sortis pour calmer Medhi.
L’après-midi à l’hôpital, Eva apprend qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminal et qui lui reste peu de temps pour prendre ces dernières dispositions.
NOTE D’INTENTION
« Putain d’amendement » Un film qui parle des tueries dans les écoles et qui se veut volontairement tout public, c’est-à-dire un film d’action. C’est par le biais d’un cinéma de divertissement qu’il est possible de véhiculer un message fort : Faut-il se protéger ? Et si oui, comment ? Faut-il des milices privées ? Faut-il laisser n’importa qui agir au nom des autres ?
Le message d’espoir qui ressort du scénario : il reste des personnes qui ont une éthique et une responsabilité citoyenne, il y a des David et des Goliath,.
GENÈSE
Le projet, faire un film qui dénonce une violence devenue habituelle dans les lieux scolaires. Un film qui sera réalisé avec de gros moyens déployés. L’idée est apparue de suite après la rencontre avec le groupe Coyote Corp Action Movie et leur professionnalisme ainsi que leur expertise au développement du projet et le déploiement de matériel SWAT et autres.
Qui porte le projet